About

Témoins locaux de l’agitation globale

Anciens étudiants de masters en sociologie et sciences politiques, nos expériences au sein d’institutions diverses et variées, aux quatre coins du monde, nous ont poussé à créer cet espace de réflexion sur les sphères de coopération et la solidarité international, et plus généralement sur des faits qui agitent différentes parties du globe.

Un espace pour décortiquer des phénomènes économiques, politiques, culturels et sociétaux en toute liberté, sans obéir aux dogmes et formats des institutions pour lesquelles nous travaillons, qu’il s’agisse d’une université, ONG, institution transnationale, ambassade…
Sans museler notre parole donc, nous souhaitons nous exprimer et partager notre intérêt sur des problématiques internationales ou locales ayant une résonance à l’international.

Objectif

Notre mission : Analyser des phénomènes ayant une portée internationale/transnationale sur le long terme. Apporter notre expertise sur des problématiques qui méritent d’être connues, et les partager avec un large public.

Notre ambition : porter un regard critique et alternatif -un regard différent des médias traditionnels-.
Nous nous positionnons à l’encontre de la culture « zapping » de l’actualité qui privilégie la course effrénée au scoop via twitter et facebook, le traitement médiatique de l’information télévisuelle en continue, qui omet le temps de réflexion et la distance critique.

Nos seuls mots d’ordres : pertinence, avant-gardisme et indépendance.

L’objectif de contrecourantglobal : apporter des idées nouvelles sur la coopération internationale et le développement, alimenter le débat d’idées et influer sur les décisions des pouvoirs publics dans ces domaines, en France et à l’international.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :